Les
Recettes

Pour ce qui est de « l’art de la dégustation » il se résume à la recherche de l’expérience, comme on le fait lorsqu’on écoute de la musique... Effectivement ce que l’on recherche dans un accord, n’est pas seulement concrétisé par un mariage parfait : « […] Les contraires s’attirent et qui se ressemble s’assemble […] », pour reprendre les propos de Mario d’Eer, bierologue. Effectivement, le fromage peut permettre à la bière ou au vin de se surpasser en le mettant en lumière par un contraste important ou on peut aller également vers un mariage !

 

La Vlimeuse

Soir de pluie.

Les soirs de pluie, on a le goût de se gâter; on est fait comme ça, dès qu'on fait un effort particulier (pour certains, ce serait d'apprécier un soir de pluie) on se récompense... Alors voilà, une truite en papillote, et une belle béchamel au Vlimeux .

Tout d'abord, préparez votre truite; badigeonnez la d'huile, et ajoutez des tranches de citron gros poivre et salez légèrement. Entourez d'aluminium et enfournez. 

La béchamel maintenant. Prenez quelques noix de beurre ( environ 1/4 de tasse ) faites fondre à feu doux, et ajoutez la même quantité de farine. On obtient ainsi ce qu'on appelle un roux. Vous devez le colorer tranquilement ( le faire dorer autrement dit ) et avant que ça brûle, vous ajoutez tranquilement du lait. Le principe, c'est de brasser tout le temps... Vous ajoutez au final l'équivalent d'une tasse et demie de lait. Après dix minutes, ça devrait être prêt, je vous suggère donc d'ajouter un peu de vin blanc, poivrer, puis ajoutez une centaine de grammes de vlimeux ( râpé ) et diminuez le feu pour ne pas brûler votre roux. BRASSEZ TOUJOURS ! 

kamouraska fromage québec recette vlimeux tomme bechamel la pocatière bas-st-laurent

On peut accompagner de riz ( ou pomme de terre ce soir là...! ) et légumes au choix; nappez la sauce au Vlimeux sur la truite et le tour est joué ! Le fumé subtil de la béchamel vous rappelera le goût de la truite fumée; des arômes déjà bien agréables...! Bon Appétit ! 

-S

Le Grilled-Cheese du Kamouraska

La création, sans pression.

 

Il y a de ces jeudi soirs où l'on a pas envie de se casser la tête... Un Grilled-Cheese, ça se fait seul, en famille ou en couple... Une belle activité de création qui reste simple, sans trop d'envergure et qui donne rarement de mauvais résultats. Faire un Grilled-Cheese maison, c'est faire tomber la pression un soir de semaine... De mon côté, j'étais passé par St-Roch-Des-Aulnaies à la fameuse Mamie Pataterie de Simon Bisson et Valérie Roy (couple charmant par ailleurs) pour y aller chercher mes frites préférées dorées à souhait, en plus de leur fameuses mayo maison...  J'avais également un petit reste de filet de porc de la Boucherie Rossignol à La Pocatière (déjà mariné au chipotle) que j'ai effiloché pour mon Grilled-Cheese...

 

J'y ai installé la Tomme du Kamouraska, sachant qu'elle conviendrait au petit sucré qui s'en venait... J'ai également coupé fin un oignon et une pomme, pour les faire dorer à feu doux dans la poele avec un peu d'huile... J'y ai ajouté un filet de sirop d'érable, pour aider au caramel et monté ma salade pendant que ça réduisait... Au final pour mon confit d'oignon et pomme, j'ai noyé dans le vin rouge, salé poivré et laissé à feu minimum le temps de terminer ma préparation... on a finalement fait cuire le tout des deux côtés (ma compagne a convenu d'ajouter les oignons à la fin seulement dans mon grilled-cheese et c'était une très bonne idée...) Le montage, puis la dégustation... le tout en quoi, vingt minutes? Pas si mal...! 

Le côté sucré-salé avec les oignons le fromage et le porc si tendre, la fraîcheur de la salade et le réconfort des pommes de terre frites... À refaire!  

-S 

Tomme du kamouraska fromagerie le mouton blanc

Ingrédients : 

 

Le Nachos du Kamouraska

La classe, en tout simplicité

Vlimeux, Tomme du Kamouraska, Tomme au Poivre, fromagerie le mouton blanc 

Ingrédients :

  • Saucisses agneau-moutarde-miel du Mouton Blanc !
  • Poivrons
  • Oignons
  • Tomates
  • Ail
  • Basilic
  • Autre fantaisie.

 

    1. Blanchissez d’abord vos saucisses quand elles sont encore dans le sac sous-vide. Cela permettra de garder toute la saveur ! Faites les ensuite griller avec un peu de beurre. Laissez refroidir…
    2. Tranchez vos oignons, et envoyez les à feu doux avec un peu d’huile et de miel, attendez le caramel… Attention de ne pas aller trop loin dans la cuisson ! Arrêtez la cuisson au goût !
    3. Tranchez les poivrons et les saucisses précuites, vous pouvez les rajouter aux oignons (cuisson)
    4. Préparez votre salsa (concassé de tomate, un peu d’ail au goût et basilique), une cuiller de vinaigre balsamique et laissez réduire à feu doux
    5. Disposez le tout sur un plateau de Nachos
    6. Mélangez Vlimeux, Tomme au Poivre, Tomme du Kamouraska et Cheddar doux (20 pourcents chaque, sauf 40 pourcents pour le cheddar) dans un cul de poule pour avoir une bonne répartition.
    7. Disposez le fromage sur les Nachos et envoyez au four (Une petite dose de grillade ne fait pas de tort)  !
    8. Bon Appétit, avec une bonne bière de micro-brasserie ou une bonne bouteille de vin !

 

 

 

À la découverte des mariages entre bière et fromage…

Il existe plus de 400 fromages et autant de sortes de bières au Québec. Il y a donc une infinité de possibilités. Là où ça devient intéressant, c’est qu’autant pour les bières que les fromages, la palette de goût est très large et en les mariant ensemble, le résultat peut être prodigieux !

Voici donc notre première découverte ! Il s’agit de notre Vlimeux avec la Raftman. Le Vlimeux est un fromage au lait cru de brebis affiné pendant 5 mois et est fumé à froid. La bière Raftman tant qu’à elle, est constituée de malt de whisky qui lui procure un arôme du fumé et de torréfaction plus qu’intéressant. Bien que cette bière peut sembler plutôt rustique au départ, c’est avec le Vlimeux qu’on découvre toutes ses subtilités. Du caramel, l’odeur de fumé (on se sent « dans l’bois »), on radoucit avec un côté acidulé agréable et le fumé s’agence merveilleusement bien avec le petit côté sucré de la bière ! Bonne découverte !

N.B. Il serait intéressant d’essayer avec les Stout la prochaine fois…

 

176, route 230 Ouest, La Pocatière • Tél. : 418 856-6627 • info@lemoutonblanc.ca
2012 © Tous droits réservés - Fromagerie Le Mouton Blanc